Accueil > Surveillance sismique > La surveillance sismique en France

La surveillance sismique en France

Plusieurs institutions et organismes sont impliqués dans la surveillance sismique en France, pour l’ensemble du territoire métropolitain.

Les réseaux gérés par les institutions de recherche universitaires ont pour objectifs d’améliorer la connaissance de l’aléa sismique, des mécanismes à l’origine des séismes, et la réponse du sol.

Le RéNaSS-BCSF, dont le site central se trouve aussi à Strasbourg, est une fédération de réseaux régionaux, dont le Réseau Sismologique du Nord-Est de la France. Ces missions sont (1) de recueillir les signaux sismiques enregistrés par l’ensemble de ces réseaux afin de déterminer les paramètres sources des séismes affectant le territoire français mais aussi des zones frontalières, et (2) de centraliser, archiver et diffuser les données à la communauté scientifique.

Le Réseau Accélérométrique Permanent (RAP) est un réseau national, dont le site central se trouve à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, et qui a pour objectif d’améliorer les connaissances relatives aux mouvements du sols et de la réponse des constructions.

Le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) est en charge de l’alerte sismique sur le territoire français. A partir de son propre réseau instrumental, c’est lui qui alerte les autorités en cas d’un séisme de magnitude supérieure à 4.0.

Le projet RESIF est une "Très Grande Infrastructure de Recherche" permettant le développement sur le territoire métropolitain d’un réseau dense et moderne de capteurs permettant la mesure de la déformation de la Terre, en particulier un réseau de sismomètres large-bande.

Enfin, le Bureau Central de Sismologie Français (BCSF, http://www.franceseisme.fr/) collecte, l’analyse, la diffusion et la valorisation de l’ensemble des observations sismologiques sur la sismicité française. En cas de séismes supérieurs à 3.7, le BCSF intervient rapidement (en France métropolitaine, mais aussi dans les départements d’Outre-Mer) afin de collecter les données macro-sismiques sur le terrain et estimer une intensité. Des enquêtes sont réalisées à l’échelle communale ou individuellement. Le BCSF publie régulièrement un catalogue de sismicité.

1er septembre 2014